Nous utilisons des « cookies » pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic. En cliquant sur « Accepter tout », vous consentez à notre utilisation des « cookies ».
Première tentative de syndicalisation, dépôt de 69 requêtes en accréditation syndicale à la commission des relations du travail (CRT) . La CRT reconnaît aux RSG le droit de se syndiquer.
Adoption de la loi 8, loi qui annule les jugements déjà gagnés et donne le droit aux RSG de se regrouper dans des associations consultatives, aucun droit de négocier et le MFA se réserve le droit de consulter l’association de son choix et d’appliquer à l’ensemble des RSG les décisions qu’il prend.
Contestation de la loi 8 en cour supérieure et au bureau international du travail.
Octobre, décision de la contestation de la loi 8. La cour supérieure invalide la loi 8. Une vague de syndicalisation jamais vue démarre, plus de 8000 RSG vont rejoindre les rangs de la CSQ en 4 mois.
Juin, adoption de la loi 51. Loi qui a été adoptée en réponse à l’invalidation de la Loi 8.
Cette loi encadre la négociation et détermine les matières négociables.
15 février journée historique, la CSQ dépose les demandes syndicales. Pour la première fois depuis 1998, les RSG pourront enfin négocier des conditions de travail.
Une longue négociation s’amorce entre la CSQ et le MFA.
Il y a trois RSG qui siègent à la table de négociation pour la CSQ.
Juillet, premier moyen d’action concerté. Les RSG ouvrent leurs services de garde 2 h plus tard. Les RSG appliquent pour la première fois des moyens de pression en toute légalité.
Octobre et novembre, application du 2e et du 3e moyen e pression pour les RSG de la province. Soit une demi- journée de grève rotative et une journée de grève nationale. Suivi de manifestations et d’assemblées générales simultanées dans toute la province avec une demande des représentants à la table de négociation : un nouveau vote de grève pour la suite des négociations.
Novembre entente de principe convenue entre le MFA et la CSQ suite à un blitz de négociation.
Avril, signature de la première entente collective pour les RSG du Québec.
Nous défendons vos conditions de travail et de vie en plus de valoriser votre profession.
450 482-3712 OU g27.patchEmailmonteregie@lacsqpatchEmail.org
© 2024 ADIM Montérégie. Tous droits réservés.
Création et Hébergement : Créomax inc.